|
| L'habit ne fait pas le moine | |
|
+4nowar76 ismail78 Amine Peace&Love 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Peace&Love
| Sujet: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 5:32 | |
| Bonjour,
Je poste ce sujet pour parler de grande marque vestimentaire : Nike, Adidas, Reebook, ect...
Savez-vous que les employés de ces grandes entreprises sont sous-traités ? Nike, la médaille d'or de l'exploitation, paye ces employés en Asie pas plus de 2€ par jour. Cela ne permet pas, même à un Asiatique, de subvenir aux besoins de sa famille et de sa propre personne. Trouvez-vous ça juste, alors que la paire est vendue dans les environs de 100€, le calcul est simple, si la chaussure ramène environ à l'employé 10 centime d'euro(70 centime en FRF) :
100€ - 0,10€ = 99,90 de bénéfice pour l'entreprise
(Ces chiffres sont ceux de Nike mais les chiffres d'Adidas et de Reebook sont proche, bien que NIKE soit le pire.)
De plus si un employé ne travaille pas assez vite, il succombe le plus souvent d'insulte et aussi de punition (plusieurs heures de course autour de l'usine,...).
J'invite toutes personnes à boycotter ces marques et à cautionner le Commerce Equitable. Vous allez me dire : "De toute façon ça changera rien si je le fais seul." mais sache que pour que ça devienne collectif : ça commence par toi. Si tout le monde réflechi de cette manière, aucune énergie collective ne pourra voir le jour.
A bientot | |
| | | Amine
Nombre de messages : 1656 Age : 38 Localisation : 62 Ceta Zouj Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 5:35 | |
| Toi t'as écouter esclave 2000 d'assassin!! | |
| | | Peace&Love
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 5:37 | |
| Entre autre, mais j'ai lu beaucoup sur ce sujet car ça me touche. | |
| | | Peace&Love
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 5:39 | |
| Un des mouvement alternatif : Artisans du Monde | |
| | | ismail78
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 11:21 | |
| - Amine a écrit:
- Toi t'as écouter esclave 2000 d'assassin!!
pr le truc, oui c sur ta raison djampai Mais franchement tfacon les travailleurs sont content de travaillé, ok ils sont sous payés etc etc mais cela est un mouvement ki doit sfaire dans ces pays la, chez nous sa sert absolument a rien jpense. et puis tfacon jachete pas des nike a 100euros, jfai assez mal a nike en achetant et vendant lorske jrentre du bled des faux nike Addidas jaime pas donc c bon Reebok lol ben kan yora une marque ki fait d ossi bonne basquette ke reebok jacheterai cette marque. En attendant les reebok classic jaime tro pr ne plus en achté dma vie | |
| | | nowar76
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 12:13 | |
| J'en suis conscient depuis que jai acheter ma premier paire de Rebok quand j'ai ete au USA , maintenant je ne met plus que des requins , j'aime bien les pieds que sa me fait .
De toute façon les acheteur sont a blamer autant que les patron des dite industie qui exploite les gens , les gournements le savent aussi ils n'ont qua faire interdire les ventes dans leur paye mais l'argent quand tu nous tiens ...
Un autre exemple assez proche a tu deja travailler pour un sous traitant de fabriquant de voiture ? Sur le havre avec Renault ils y en a tous plein et pour avoir travailler pour un des pires ( le fabricant de sieges ) je peux te dire que c'est aussi une forme d'esclavage , une dizaine d'année la bas et tu develope des maladie du poigné et du dos , pourtant ce nest pas reconnu officielement comme maladie donc tu te fais virer , de plus 2 pause de 5 minute en 8 heure humm ... Pourtant tous le monde le sais et achete renault quand meme ! | |
| | | Dalkas
Nombre de messages : 231 Age : 35 Localisation : 93 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 12:29 | |
| http://www.fraternet.com/magazine/loi2909.htm ==> article pas mal
Sinon ouais c'est clair que c'est grave, de profiter de l'adversité des gens...souvent précédemment colonisés...tel est l'infâmie et l'esprit du capitalisme...toujours plus de profit, à n'importe quel prix et n'importe quelle souffrance... Voyez les Maquiladoras a la frontière Mexico-états-unienne, le néo-colonialisme demeure ! De plus, on peut considérer certaines formes du taylorisme qui sont très très contraignantes dans les pays développés, ce qui dégrade les conditions de travail même si le salaire reste médiocre.
"J'ai des démons "ANTI-AMERICA", qui ont des baskets NIKE et boivent du Coca-cola" !!!
Moi j'ai confiance, je m'habille chez Din-shop quand j'ai des sous, même si vraiment cher quand même... BOUHHHHH Din-shop meme si c'est de la qualité faut stopper l'inflation là lol y'aurait d'avantage de clients | |
| | | Sinetik
Nombre de messages : 602 Localisation : CH - - - Neuch Reprezent - - - CH Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 13:39 | |
| Ouai mais bon si tu veut boycotter nike, adidas, reebok, etc, tout ce qui est lié aux multinationales, ben dans ce cas tu peux boycotter pleins de trucs comme le mcdo, le coca, mtv... sinon vu quon parle de squat, esclave 2000 elle est vraiment bien ! | |
| | | Peace&Love
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 13:44 | |
| Sinetik : tu as raison c'est pour cela que je ne suis jamais allé au MacDo de ma life et que je ne boit depuis peu plus coca cola... | |
| | | Amine
Nombre de messages : 1656 Age : 38 Localisation : 62 Ceta Zouj Date d'inscription : 16/08/2006
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 13:46 | |
| - Dalkas a écrit:
- http://www.fraternet.com/magazine/loi2909.htm ==> article pas mal
Sinon ouais c'est clair que c'est grave, de profiter de l'adversité des gens...souvent précédemment colonisés...tel est l'infâmie et l'esprit du capitalisme...toujours plus de profit, à n'importe quel prix et n'importe quelle souffrance... Voyez les Maquiladoras a la frontière Mexico-états-unienne, le néo-colonialisme demeure ! De plus, on peut considérer certaines formes du taylorisme qui sont très très contraignantes dans les pays développés, ce qui dégrade les conditions de travail même si le salaire reste médiocre.
"J'ai des démons "ANTI-AMERICA", qui ont des baskets NIKE et boivent du Coca-cola" !!!
Moi j'ai confiance, je m'habille chez Din-shop quand j'ai des sous, même si vraiment cher quand même... BOUHHHHH Din-shop meme si c'est de la qualité faut stopper l'inflation là lol y'aurait d'avantage de clients Je vais pas relancer le débat sur le capitalisme, mais évitez de toujours tout remettre sur le "grand mechant capitalisme", c'est vraiment trop simple, expliquez moi pourquoi l'ex-URSS n'existe même plus alors que les USA sont la première puissance mondial, et ne me parlé pas de la chine, parcequ'il font du menchevisme, c'est à dire que pour l'instant ils font du capialisme, le capitalisme est la pour créer des richesses, pas pour exploiter les gens, je dis pas que ya pas d'exploitation, mais ce ne sont que deseffets pervers du capitalisme comme le communisme en a (certainement bcp plus...) alors le discour tout le monde serait bien dans un système totalement égalitaire oublier, parceque dans une société ou le mérite n'apporte aucune récompense personne ne serait motivé et tout le monde serait pauvre!!!! Au faite le taylorisme est complètement désuete et il n'ya que dans un pays de gaucho comme la france ou il persiste, le toyotisme ou ohnisme sont fortement présente dans le monde aux Etats-Unis. Aussi si vous esperez un ideal Keynesien, sachez que Keynes lui même a dit que son économie été celle du court-terme et qu'elle n'est appliquable que dans une autharcie(impensable aujourd'hui) et même si elles sont appliquables parfois les relances keynesienne sont a utiliser avec précautions, et je signalerai au passage que les états-unis "le grand mechant capitaliste" utilisent très souvent les relances keynesienne de manière très breves comme dernièrement ( cependant cette fois ci cela risque de leurs couter cher, ca il ya un vrai problème avec les nombreux bons du trésors que possèdent la Chine...) Je parle pas pour l'histoire de l'exploitation, juste rapport au capitalisme, sa me tenais à coeur de dire sa...voila, peace! | |
| | | ismail78
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 15:04 | |
| - Amine a écrit:
- Dalkas a écrit:
- http://www.fraternet.com/magazine/loi2909.htm ==> article pas mal
Moi j'ai confiance, je m'habille chez Din-shop quand j'ai des sous, même si vraiment cher quand même... BOUHHHHH Din-shop meme si c'est de la qualité faut stopper l'inflation là lol y'aurait d'avantage de clients Je vais pas relancer le débat sur le capitalisme, mais évitez de toujours tout remettre sur le "grand mechant capitalisme", c'est vraiment trop simple, expliquez moi pourquoi l'ex-URSS n'existe même plus alors que les USA sont la première puissance mondial, et ne me parlé pas de la chine, parcequ'il font du menchevisme, c'est à dire que pour l'instant ils font du capialisme, le capitalisme est la pour créer des richesses, pas pour exploiter les gens, je dis pas que ya pas d'exploitation, mais ce ne sont que deseffets pervers du capitalisme comme le communisme en a (certainement bcp plus...) alors le discour tout le monde serait bien dans un système totalement égalitaire oublier, parceque dans une société ou le mérite n'apporte aucune récompense personne ne serait motivé et tout le monde serait pauvre!!!!
Au faite le taylorisme est complètement désuete et il n'ya que dans un pays de gaucho comme la france ou il persiste, le toyotisme ou ohnisme sont fortement présente dans le monde aux Etats-Unis. Aussi si vous esperez un ideal Keynesien, sachez que Keynes lui même a dit que son économie été celle du court-terme et qu'elle n'est appliquable que dans une autharcie(impensable aujourd'hui) et même si elles sont appliquables parfois les relances keynesienne sont a utiliser avec précautions, et je signalerai au passage que les états-unis "le grand mechant capitaliste" utilisent très souvent les relances keynesienne de manière très breves comme dernièrement ( cependant cette fois ci cela risque de leurs couter cher, ca il ya un vrai problème avec les nombreux bons du trésors que possèdent la Chine...) Je parle pas pour l'histoire de l'exploitation, juste rapport au capitalisme, sa me tenais à coeur de dire sa...voila, peace! toi t un boss en eco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mon prochain devoir jtle scanne et tu maide serieu, parske sa msoule grave leco lol, jprefere la sociologie c moin stricte. Enfin bref. di moi tu fai koi com etudes?????? jai mon bac ES Inch'Allah cet été, et je sais pas koi faire apré. | |
| | | Dalkas
Nombre de messages : 231 Age : 35 Localisation : 93 Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 15:27 | |
| Ouais Amine daccord mais je parlais expres de "l'esprit du capitalisme" c'est a dire de produire sans précaution pour le profit à tout prix, et souvent au détriment des codes du travail, l'esprit du capitalisme conduit souvent aux délocalisations dans les régions qui ont les crocs (voir "LE CAUCHEMAR DE DARWIN", "Danger Travail"...). Et enfin, keynes je connais pas énormément, mais bon, il faut dire qu'au moins ca réduit la pauvreté, et j'préfère une société ou le seuil des pauvretés ne comptent que tres peu de personne, qu'une société où domine le symbole du "SELF MADE MAN" de l'entrepreneur, qui s'éloigneront des classes populaires qui ont des salaires qui ne leur permettent pas une mobilité sociale comme tu le sais. C'est une société qui reproduit les inégalités sociales et économiques où le néo-libéralisme international et le capitalisme sont 2 pilliers importants, et c'est intolérable... Enfin, le capitalisme et les theses néo-classiques sont bourrés de contradictions et génèrent pas mal d'inégalités et c'est ca qui crée les autres problèmes de la société (délinquance, taff non déclaré, suicide, économie soutteraine...) Faut lutter contre ça je pense même si dans la conjoncture économique actuelle ca semble tres compromis. | |
| | | Amine
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 16:21 | |
| - Dalkas a écrit:
- Ouais Amine daccord mais je parlais expres de "l'esprit du capitalisme" c'est a dire de produire sans précaution pour le profit à tout prix, et souvent au détriment des codes du travail, l'esprit du capitalisme conduit souvent aux délocalisations dans les régions qui ont les crocs (voir "LE CAUCHEMAR DE DARWIN", "Danger Travail"...).
Et enfin, keynes je connais pas énormément, mais bon, il faut dire qu'au moins ca réduit la pauvreté, et j'préfère une société ou le seuil des pauvretés ne comptent que tres peu de personne, qu'une société où domine le symbole du "SELF MADE MAN" de l'entrepreneur, qui s'éloigneront des classes populaires qui ont des salaires qui ne leur permettent pas une mobilité sociale comme tu le sais. C'est une société qui reproduit les inégalités sociales et économiques où le néo-libéralisme international et le capitalisme sont 2 pilliers importants, et c'est intolérable... Enfin, le capitalisme et les theses néo-classiques sont bourrés de contradictions et génèrent pas mal d'inégalités et c'est ca qui crée les autres problèmes de la société (délinquance, taff non déclaré, suicide, économie soutteraine...) Faut lutter contre ça je pense même si dans la conjoncture économique actuelle ca semble tres compromis. Bon j'suis pas du tout d'acc avec toi mais la j'suis très fatigué donc je préfère te répondre demain à tete reposé car je risque de m'emmélé les pinceau. Sinon, pour repondre à Ismail, ya pa de pb pour ton devoir d'éco, je kiffe!! Nan, sérieu, pour réondre à ce que je fais, je ne suis qu'en première année d'éco-géstion à la fac, car j'ai redoublé deux fois ( ahhh quand on est jeune...) mais bien que ce soit très intéréssant je pense passer des concours pour intégrer une école de commerce ou un IEP...voila, salaam. | |
| | | ismail78
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Jeu 4 Jan - 18:55 | |
| - Amine a écrit:
- Dalkas a écrit:
- Ouais Amine daccord mais je parlais expres de "l'esprit du capitalisme" c'est a dire de produire sans précaution pour le profit à tout prix, et souvent au détriment des codes du travail, l'esprit du capitalisme conduit souvent aux délocalisations dans les régions qui ont les crocs (voir "LE CAUCHEMAR DE DARWIN", "Danger Travail"...).
Et enfin, keynes je connais pas énormément, mais bon, il faut dire qu'au moins ca réduit la pauvreté, et j'préfère une société ou le seuil des pauvretés ne comptent que tres peu de personne, qu'une société où domine le symbole du "SELF MADE MAN" de l'entrepreneur, qui s'éloigneront des classes populaires qui ont des salaires qui ne leur permettent pas une mobilité sociale comme tu le sais. C'est une société qui reproduit les inégalités sociales et économiques où le néo-libéralisme international et le capitalisme sont 2 pilliers importants, et c'est intolérable... Enfin, le capitalisme et les theses néo-classiques sont bourrés de contradictions et génèrent pas mal d'inégalités et c'est ca qui crée les autres problèmes de la société (délinquance, taff non déclaré, suicide, économie soutteraine...) Faut lutter contre ça je pense même si dans la conjoncture économique actuelle ca semble tres compromis. Bon j'suis pas du tout d'acc avec toi mais la j'suis très fatigué donc je préfère te répondre demain à tete reposé car je risque de m'emmélé les pinceau.
Sinon, pour repondre à Ismail, ya pa de pb pour ton devoir d'éco, je kiffe!!
Nan, sérieu, pour réondre à ce que je fais, je ne suis qu'en première année d'éco-géstion à la fac, car j'ai redoublé deux fois ( ahhh quand on est jeune...) mais bien que ce soit très intéréssant je pense passer des concours pour intégrer une école de commerce ou un IEP...voila, salaam. c comment la fac????????????? de ton avis perso dsl mé jsui perdu moi lol, jsé pa koi fR | |
| | | Amine
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 5:03 | |
| Pour bien expliqué pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi, je vais reprendre point par point afin de bien m'expliquer néanmoins je tient à préciser que je ne cherche en aucun cas l'hostilité, que je respecte ton point de vue mais que je veux juste faire avancer le débat. - Dalkas a écrit:
Je ne comprends pas où tu as vu que l'esprit du capitalisme est de "produire à tout prix sans précaution", le capitalisme dit simplement que l'économie n'a pas à s'occuper du domaine social car c'est à l'état de s'en occuper et je suis d'acc avec sa l'éco et le social doivent etre séparé même si ils sont chacune des variables importante de l'autre...mais le plus important c'est que comme je l'ai dit avant il ya bien sur des dérives dans le capitalisme mais il n'ya pas de système parfait et vu que c'est le seul système qui créer des richesses je ne vois pas lequel adopter si ce n'est celui-ci...la grande-Bretagne a effectuer une économie libéral et vit une veritable resurrection( je parle en politique interieur...),le chomage chez eux n'est que de 3% et pourtant le smic est égal au smic Français, comme quoi!!!...quant au délocalisation, le capitalisme est en aucun cas responsble, sache que si le CPE était passer contrairement à ce que tout le monde voulait, la précarité aurait baissé car les entreprises aurait été plus compétitive en France et il y aurait donc beaucoup moin de délocalisation, ce qui veut dire... - Dalkas a écrit:
- Et enfin, keynes je connais pas énormément, mais bon, il faut dire qu'au moins ca réduit la pauvreté, et j'préfère une société ou le seuil des pauvretés ne comptent que tres peu de personne, qu'une société où domine le symbole du "SELF MADE MAN" de l'entrepreneur, qui s'éloigneront des classes populaires qui ont des salaires qui ne leur permettent pas une mobilité sociale comme tu le sais.
comme je te l'ai dit avant ce n'est utilisable que sur du court-terme(dixit Keynes lui-même), comme les états-unis le font, et c'est une méthode très dangereuse, les Etats-unis risquent de l'apprendre à leurs dépends (Ils se sont endetté, La chine possède maintenant d'enorme quantité de bons du trésors américains, et ne sait pas quoi en faire...cet nouvel dérives des américains pourrait créer un nouvel crise économique mondial si la Chine décide de mettre ces bons du trésors sur le marché mondial et on risque tous d'en patir...quant eu keynesiannisme, rappelons que c'est une thèse désuète, seul la synthèse ou néo-keynesien, qui récupère des idées keynesienne mais aussi néo-classique pérdure, dans une société mondialisé comme la notre le pure keynesiannisme est impensable, je suis contre les anti-mondialiste car déja plutot que de faire bien il empeche l'OMC de faire son travail, alors que celui ci a pour but de permettre aux pays du tiers-monde de se dévelloppé...de plus, perso, moi sa me dérange pas de voire des films américains, de bouffer mac do, de boire du Coca, je ne vois pas pourquoi les multi-nationales devrait faire de l'humanitaire, ils sont la pour faire du profit et c'est normal!!!!, c'est aux institution de faire attention aux dérives, mais je vous imagine pas moi à la tete d'une multi-national, on verrait comment vous agisseriez!! - Dalkas a écrit:
- C'est une société qui reproduit les inégalités sociales et économiques où le néo-libéralisme international et le capitalisme sont 2 pilliers importants, et c'est intolérable...
Une seule question : explique moi les inégalités créer par le capitalisme( et qui ne le serait pas par un autre système)? - Dalkas a écrit:
- Enfin, le capitalisme et les theses néo-classiques sont bourrés de contradictions et génèrent pas mal d'inégalités et c'est ca qui crée les autres problèmes de la société (délinquance, taff non déclaré, suicide, économie soutteraine...)
Faut lutter contre ça je pense même si dans la conjoncture économique actuelle ca semble tres compromis Une autre question : quels sont ces nombreuses contradictions????? Tu ne dévellope pas vraiment tu parle des problèmes mais tu ne dis pas comment le capitalisme les créer, moi je ne comprends vraiment pas!! Perso, je ne combat pas du tout le capitalisme, par contre je serai d'accord avec toi pour dire qu'il faut combattre les dérives du capitalisme, voila paix sur toi. | |
| | | Dalkas
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 7:32 | |
| Bah Amine, le capitalisme veut creer de la richesse, et sans langue de bois on sait très bien ce que sont ses dérives (esclavage moderne, exploitation de salariés...) et ses conséquences sur notre planete (réchauffement climatique, déforestation, sur-exploitation des sous-sol), donc voila pourquoi c'est un systeme a remettre en cause. Se joint à ca le néolibéralisme qui exclut 46% de la planète je te rappelle qui vivent avec 2dollars par jour, et ca c'est dû à plusieurs choses: colonisation des occidentaux, corruption, soutien des puissances occidentales aux dictateurs du tiers-monde pendant la guerre froide, et enfin toutes les déréglementations régit par l'OMC, le FMI et la Banque mondiale (privatisations qui profite au plus riches donc redistribution sociale amoindri ==> écart économique qui s'aggrandit, flexibilisation à gogo (salaires, temps de travail, temps partiel majoritairement contraint, etc) enfin bref ce systeme crée une mise en concurrence totalement imparfaite. Les inégalités sociales que sont produits en occident par exemple : hausse des qualifications pour accèder à un emploi donc les classes populaires sont souvent désavantagés des le départ (c'est Bourdieu qui l'a dit, reproduction sociale), puis maintenant y'a une sorte de ségrégation sociale qui se forgent (les + riches se confondent pas avec les classes moyennes et populaires) chacun veut protéger son patrimoine, ca attise une peur et une xénophobie permanente, la fraternité s'éteint dans de tel systeme je trouve.
Les contradictions des néoclassiques j'en ai vu pas mal en cours, mais je me souviens surtout du fait que c'qui bloque leur systeme de "la main invisible" de rencontre de l'offre et de la demande ce sont toutes les allocations sociales (on va me dire que ca faconne la faignantise de ceux qui les recoivent...c'est si facile, tu crois qu'tu peux vivre avec le RMI + des allocations dans une famille nombreuse avec un pouvoir d'achat restreint ? non j'en ai la preuve autour de moi) et l'insertion d'un salaire minimum. Tu dis qu'il faut séparer le social et l'économie, pour moi ca doit etre fait l'un en fonction de l'autre, les conditions de travail et de bien etre de la société doivent primer avant tout sur le profit, le capital n'appartient qu'au patron alors que les richesses produites par les salariés sont nettement plus grandes que leurs payes mensuelles. Ce conflit entrepreneur/travailleur, cette subordination constante est le fruit du capitalisme, et pour moi la richesse produite doit etre réparti équitablement chez le capital humain.
De plus , j'suis loin d'etre un spécialiste dans ca, mais j'sais que ce systeme capitaliste et néo-libéral est autodestructeur, alors ok il crée de la richesse mais à quel prix ? Au prix de la souffrance de beaucoup de personnes. Tu parlais de la chine, seul le littoral et les régions dynamiques des métropoles sont développés et où le salaire est "bon" mais tout le reste vit dans LA MISERE, c'est pour ca que le néo-libéralisme ne permette plus de concurrence et donc agrandisse le fossé... C'est pour ca que le systeme capitaliste est mauvais et infame. Les + riches s'en sort les autres meurent à petit feu, l'Afrique ne sortira pas de la misère dans cette conjoncture pareille, avec les Etats-unis et l'UE qui donnent des subventions a ses agriculteurs ce qui met les africains en déroute. Voit les drames de l'immigration clandestine...l'impérialisme est le stade supreme du capitalisme...aujourdui ca se transforme en néo-colonialisme.
Apres ca depend de quel point de vue on se place, moi j'm'en fous dla croissance et des productions de richesses infernales, je préfère le bien être de la population et le respect des acquis sociaux et des Droits de l'homme, souvent mis à mal par cet esprit du capitalisme...
PS: Le boycotte des multinationales c'est juste pour s'opposer à la maltraitance des personnes qu'on exploite sans précaution pour 2 sous, voila le capitalisme est génial, il crée de la richesse et uniformise le monde...La mondialisation néolibérale a également accouché du terrorisme d'une certaine façon...c'est un cercle vicieux en vérité.
Voilà c'est tout c'que je pouvais dire... Paix sur toi Amine, et tant pis si on ne partage pas du tout le même point de vue. | |
| | | Sinetik
Nombre de messages : 602 Localisation : CH - - - Neuch Reprezent - - - CH Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 8:13 | |
| je suis pas très doué en politique, alors je suis un peu , pour ma part de ce que j'ai lu et ce que je juge bon, je rejoins plutôt Dalkas dans ce qu'il dit. Le capitalisme crée des richesses, et il en faut, mais comme il a dit, à quel prix: la misère !! comme dirait v.h. : C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Peut être que je parle un peu dans le vide, mais c'est mon avis | |
| | | Amine
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 8:48 | |
| - Dalkas a écrit:
- Bah Amine, le capitalisme veut creer de la richesse, et sans langue de bois on sait très bien ce que sont ses dérives (esclavage moderne, exploitation de salariés...) et ses conséquences sur notre planete (réchauffement climatique, déforestation, sur-exploitation des sous-sol), donc voila pourquoi c'est un systeme a remettre en cause.
Se joint à ca le néolibéralisme qui exclut 46% de la planète je te rappelle qui vivent avec 2dollars par jour, et ca c'est dû à plusieurs choses: colonisation des occidentaux, corruption, soutien des puissances occidentales aux dictateurs du tiers-monde pendant la guerre froide, et enfin toutes les déréglementations régit par l'OMC, le FMI et la Banque mondiale (privatisations qui profite au plus riches donc redistribution sociale amoindri ==> écart économique qui s'aggrandit, flexibilisation à gogo (salaires, temps de travail, temps partiel majoritairement contraint, etc) enfin bref ce systeme crée une mise en concurrence totalement imparfaite. Les inégalités sociales que sont produits en occident par exemple : hausse des qualifications pour accèder à un emploi donc les classes populaires sont souvent désavantagés des le départ (c'est Bourdieu qui l'a dit, reproduction sociale), puis maintenant y'a une sorte de ségrégation sociale qui se forgent (les + riches se confondent pas avec les classes moyennes et populaires) chacun veut protéger son patrimoine, ca attise une peur et une xénophobie permanente, la fraternité s'éteint dans de tel systeme je trouve.
Les contradictions des néoclassiques j'en ai vu pas mal en cours, mais je me souviens surtout du fait que c'qui bloque leur systeme de "la main invisible" de rencontre de l'offre et de la demande ce sont toutes les allocations sociales (on va me dire que ca faconne la faignantise de ceux qui les recoivent...c'est si facile, tu crois qu'tu peux vivre avec le RMI + des allocations dans une famille nombreuse avec un pouvoir d'achat restreint ? non j'en ai la preuve autour de moi) et l'insertion d'un salaire minimum. Tu dis qu'il faut séparer le social et l'économie, pour moi ca doit etre fait l'un en fonction de l'autre, les conditions de travail et de bien etre de la société doivent primer avant tout sur le profit, le capital n'appartient qu'au patron alors que les richesses produites par les salariés sont nettement plus grandes que leurs payes mensuelles. Ce conflit entrepreneur/travailleur, cette subordination constante est le fruit du capitalisme, et pour moi la richesse produite doit etre réparti équitablement chez le capital humain.
De plus , j'suis loin d'etre un spécialiste dans ca, mais j'sais que ce systeme capitaliste et néo-libéral est autodestructeur, alors ok il crée de la richesse mais à quel prix ? Au prix de la souffrance de beaucoup de personnes. Tu parlais de la chine, seul le littoral et les régions dynamiques des métropoles sont développés et où le salaire est "bon" mais tout le reste vit dans LA MISERE, c'est pour ca que le néo-libéralisme ne permette plus de concurrence et donc agrandisse le fossé... C'est pour ca que le systeme capitaliste est mauvais et infame. Les + riches s'en sort les autres meurent à petit feu, l'Afrique ne sortira pas de la misère dans cette conjoncture pareille, avec les Etats-unis et l'UE qui donnent des subventions a ses agriculteurs ce qui met les africains en déroute. Voit les drames de l'immigration clandestine...l'impérialisme est le stade supreme du capitalisme...aujourdui ca se transforme en néo-colonialisme.
Apres ca depend de quel point de vue on se place, moi j'm'en fous dla croissance et des productions de richesses infernales, je préfère le bien être de la population et le respect des acquis sociaux et des Droits de l'homme, souvent mis à mal par cet esprit du capitalisme...
PS: Le boycotte des multinationales c'est juste pour s'opposer à la maltraitance des personnes qu'on exploite sans précaution pour 2 sous, voila le capitalisme est génial, il crée de la richesse et uniformise le monde...La mondialisation néolibérale a également accouché du terrorisme d'une certaine façon...c'est un cercle vicieux en vérité.
Voilà c'est tout c'que je pouvais dire... Paix sur toi Amine, et tant pis si on ne partage pas du tout le même point de vue. Ok la il ya un peu plus d'argumentation et je comprends beaucoup plus ce que tu voulais dire, je ne suis encore pas d'accord sur tout mais franchement on pourrait je crois épilogué pendant des jours la-dessus, comme tu la dit on ne partage pas le même avis la dessus mais sa n'empeche que je respecte a fond ton état d'esprit et c'est tout à ton honneur, seulement je trouve juste ta façon de penser un peu trop manekeinne, je dis pas, loin de la, que le capitalisme est un bon système, mais je dis que c'est le moin pire, y compris concernant le bien vivre des gens mais j'avoue moi-même que c'est discutable...sinon, je sais pas si tu connais, mais il ya un grand économiste égyptien qui a des idées proches de ce que tu avance en bcp plus développé bien sur, il s'agit du Tiers-mondiste Samir Amin, je te conseil de le lire si tu ne connait pas. Sur ce, paix. | |
| | | Méjhoul
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 10:08 | |
| les frere il y a un system economique politique social beacoup mieu que le capitalisme: L'islam; avec le coran, on peut crere un system politique social et economique. | |
| | | nowar76
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 10:13 | |
| C'est bin beau Dhia mais tu ne peu pas faire reconvertir toute la planete , enfin je pense | |
| | | Amine
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 10:14 | |
| - dhia a écrit:
- les frere il y a un system economique politique social beacoup mieu que le capitalisme: L'islam; avec le coran, on peut crere un system politique social et economique.
Le capitalisme est le système économique le plus proche de ce que légifère l'islam en ce qui concerne l'économie...sinon, je ne citerai qu'une phrase d'AKH par rapport à ce que tu as dit "chaque livre saint ce comprend entre les lignes. Mélanger politique et religion signifie Donner la victoire au matériel face à l'esprit" | |
| | | Méjhoul
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 11:12 | |
| Le coran c'est un tout, donc on ne peut pas utiliser le mot melanger vu ke c pas separer la religion et la politique | |
| | | Dalkas
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 11:17 | |
| Pas de probleme Amine, je vais me renseigner sur le tiers mondiste egyptien! | |
| | | ismail78
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Ven 5 Jan - 12:25 | |
| lol jsui depasséééééé
jai lu
Je suis ni capitaliste ni socialiste ni rien lol. jpenche plus vers le liberalisme car com la dit amine c ca qui crée des richesse, mais jveu just un liberalisme humaniste donc un ptit melange des deux.Pas mal traité les pauvres,ni en profité ni rien, aidé le plus pauvre ke soi. Et le pauvre garde un droit sur le riche mais ce droit doit etre limité.
et com a dit dhia, l'Islam c parfaittttttt, et Amine a raison ce que legifere l'Islam est plus capitaliste, mais humain, et parfaitement juste. | |
| | | Peace&Love
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine Mar 9 Jan - 12:04 | |
| Ou lala moi aussi la ça me dépasse...
dhia : Je pense qu'au lieu de donner l'Islam comme "solution politique" je dirai plutôt qu'il faut ajouter de la spiritualité dans nos vie...et s'approcher d'un système non-dualiste car les causes de tant de problème vienne de ça d'après moi et ma philosophie (bouddhiste), c'est ce que toute les religions et traditions authentiques décrivent avec des mots différents(je ne sais pas comment le Coran en parle). Mais mélanger la politique et la religion n'est pas une solution pour moi car il y a des extremiste partout je pense qu'il faut une politique plus ouverte mais cela n'est que des mots et je ne vais pas mettre sur le tapis mes idées marxistes car sa générerait des débats déjà fait cent fois sans fin mais voilà.
Bref frères et soeur musulman, chrétiens ou autre....nous n'arriverons à rien sans une chose : l'amour.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'habit ne fait pas le moine | |
| |
| | | | L'habit ne fait pas le moine | |
|