tres interessant, medine a une bonne élocution, enfin j'veux dire qu'il s'exprime bien, c'qui soyons clair n'est pas le cas de tous les Mcs de nos jours.
J'suis daccord avec lui quand il parle de communautarisme musical, avec une grande entité commune de rappeurs qui ont les mêmes buts, les mêmes messages, les mêmes idées à défendre etc...
Mais malheureusement, aujourd'hui le rap est devenu un moyen de se faire de l'argent avant de faire passer des messages (but politique et social), donc les textes sont dévitalisés de leurs substances subversives malheureusement. L'industrie du disque a été un double tranchant pour le rap: 1)permettre au rappeur d'enchainer les projets, et d'avoir pas mal de bénéfices sur son produit, donc sa musique a pu etre écouté par un auditoire plus ample
2)Mais, le revers de la médaille c'est qu'beaucoup de mcs jouent la carte quantitative et s'applique + sur la forme que sur le fond, ce qui est dommage.
Voilà pourquoi il est important qu'des rappeurs engagés intègres, qui sont minoritaires je trouve, (Lino, Medine, Keny arkana, Youssoupha, Ali, Bouchées doubles...) se fassent écouter car c'est eux qui ont garder l'esprit RAP d'en tant.