Dans la ligné des fait divers belge, le racisme.
Hans Van Themsche, jeune homme de 18 ans, sort une journée du 11 mai, arme a la main, et en quatre minutes, il a tué Oulemata N’dyie, une malienne de 24 ans et la petite de deux ans et demi qu’elle surveillait. Avant cela il avait grièvement bléssé, Songul Koc, une femme de 46 ans d’origine turque. Hans Van Themsche n’a donc pas tiré au hasard : ses victimes étaient les premiers étrangers qu'il a rencontrés sur sa route. Hans Van Themsche a d’ailleurs déploré la mort de la petite Luna Drowart "Elle était là au mauvais endroit, au mauvais moment " a-t-il justifié. C’est un agent de police y a mis fin son raid meurtrier en lui tirant une balle dans le ventre, après trois sommations.
Il n'était sous l'influence d'aucune d'alcool ou de drogues. Le jeune homme de 18 ans, était d'un physique de skinhead au moment du raid meurtrier, la police a trouvé sur lui des signe d'appartenance à l'extrême droite, autocollants, documents nationalistes. Mais la porte parole du parquet d’Anvers a indiqué que rien pour l’instant ne permettait de rattacher le jeune homme à une organisation structurée d’extrême droite. Hans Van Themsche a pourtant été nourri aux thèses de l’extrême droite : sa tante n'est autre que Frieda Van Themsche, une députée fédérale du Vlaams Belang (partie d'extreme droite belge). Son père, Peter Van Themsche est un militant de la première heure du Blok, le parti d’extrême droite rebaptisé Vlaams Belang.
Alors, ce qui me sidère totalement, c'est que les ministres, les journalistes, les avocats, ose encor, nier que celà n'est pas un crime raciste, " on ne peut pas qualifier ca de rasicte ". Alors que dans le cas de Joe, il avait directement axées ca sur du rasicme anti-blanc.
Je ne sais pas si vous avez entendu parlé de se fait divers, mais voilà, je vous en fait part.