Fatah et Hamas ont signé jeudi à La Mecque un accord sur un gouvernement d'union nationaleAprès cet accord, le président palestinien Abbas a chargé le Premier ministre sortant Haniyeh, issu du Hamas, de former un gouvernement d'union nationale.
Les délégués du Fatah et du Hamas s'étaient réunis à La Mecque pour mettre fin aux violences entre leurs partisans respectifs, qui ont fait 66 morts depuis le 25 janvier dans la bande de Gaza.
M. Abbas a appelé le futur gouvernement à "respecter la légalité internationale et les accords conclus par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)", a ajouté le conseiller, Nabil Amr, en lisant le texte sur la nomination de M. Haniyeh.
L'accord porte sur "la formation d'un gouvernement d'union nationale, sur son programme politique et sur la répartition des portefeuilles ministériels", avait annoncé auparavant l'ambassadeur palestinien à Ryad, Jamal Al-Choubaki.
Il a été signé vers 22H15 locales (19H15 GMT) au Palais Al-Safa, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas, du chef en exil du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal et du roi Abdallah d'Arabie saoudite, à l'initiative de la réunion.