| Christophe de Ponfilly | |
|
+8Sinetik El Afrite Soufyéne Otis Big Dres Lirinter badou Arabian Panthers 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Arabian Panthers
| Sujet: Christophe de Ponfilly Jeu 25 Mai - 15:55 | |
| Salaam à Tous, A dire vrai j'aime assez l'idée de cette rubrique! je voulais attirer votre attention sur une triste nouvelle qui est le décé d'un illustre journaliste à savoir Christophe de Ponfilly. Je vous conseil vivement de vous renseignez sur cet homme ainsi que sur son oeuvre. merci de votre soutien! Que la paix soit avec vous! | |
|
| |
badou
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Jeu 25 Mai - 16:17 | |
| Ma mère m'en as parler, je savais pas trop de qui elle me parlais, je vien de me renseigner, (merci pour le nom), il a fait avancer les choses, a sa manière... Faudrais plus de journaliste de ce style.
R.i.p | |
|
| |
Lirinter
Nombre de messages : 206 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/03/2006
| |
| |
Big Dres Admin
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Ven 26 Mai - 1:07 | |
| christophe de ponfilly avait aussi je le fé remarké participé au livret de 11 septembre le premier album d emédine | |
|
| |
Otis
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Ven 26 Mai - 3:00 | |
| | |
|
| |
Soufyéne
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Ven 26 Mai - 3:20 | |
| Salam, hier soir il on passé un reportage que ce monsieur avait fait sur Massoud sur arte. C'est ce reportage qui ma permis de decouvrire Massoud il y a quelque années, pour ceux qui n'aurait pas vu je vous le conseille fortement. | |
|
| |
El Afrite
Nombre de messages : 422 Localisation : la Terre Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Ven 26 Mai - 4:12 | |
| salam alaikoum
soubhan'allah j'allais justement faire un post en hommage a Christophe de ponfilly... http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/05/pour_saluer_pon.html#comments[/color]
Voici un lien ou vous serez les causes de sa mort tragique ainsi que sa vie tout aussi trajique .. Pour ceux qui ont vu le reportage "massoud l'afgan" hier soir sur arte ...vous saurez que ce journaliste etait une vrai lumière ..il a essayé de montré au monde ce qui ce passait deja en afganistan , bien avant le 11 septembre ..mais personne ne s'en est preocupé ..et c'est ce qu'il l'a perdu en sorte ainsi que la mort de Massoud , une mort dont il ne s'est jamais vraiment remis ..
comme vous le savez c'est sur ce reportage que medine c'est inspiré pour faire le magnique morceau "du panshir a Harlem"
sur ce
Wa Salam | |
|
| |
Sinetik
Nombre de messages : 602 Localisation : CH - - - Neuch Reprezent - - - CH Date d'inscription : 09/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Ven 26 Mai - 7:33 | |
| Triste vie pour un grand homme... | |
|
| |
ProFecY
Nombre de messages : 126 Localisation : 76 le havre Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Sam 27 Mai - 11:48 | |
| ya un livre de Christophe de Ponfilly ki s appele poussieres de guerre je me demande si ya pas un rapport avec le titre de l album de medine ? | |
|
| |
Soufyéne
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Sam 27 Mai - 15:20 | |
| Ben aparament Médine s'est beaucoup intérésser aux travaux de cette homme , donc il a du s'en inspiré certainement.
Salam | |
|
| |
trowa
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : 1.3 Miramas Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Dim 28 Mai - 5:10 | |
| Ouais moi aussi j'ai vue le reportage sur Arte, Massoud a eu une vrai vie de guerrier c'est un HOMME un vrai qui se battait pour sa patrie et pour sa liberté mais bon c'est trop loin de l'Europe et des States tant que sa les touches pas ils s'en battent les steaks. Le pire c'est que c'est des Pakistanais et des arabes qui ont tué ce beau pays. Christophe de Ponfilly m'a marquer quand il a dit "J'ai passé le trafic de drogue les mort, pour ne laisser qu'une bonne image"(Pas la citation exacte mais y'a le sens ). Les clichés de Massoud a la fin sont émouvant. | |
|
| |
ProFecY
Nombre de messages : 126 Localisation : 76 le havre Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Sam 10 Juin - 3:53 | |
| je vous conseille son dernier livreavant sa mort "l etoile du soldat"
resumé :
Nikolaï, jeune Russe de vingt ans, aime chanter, jouer de la musique, et se moque de la politique. Jusqu'à ce jour de 1984 où sa vie bascule. Envoyé en Afghanistan, pris au piège d'une guerre honteuse, témoin des exactions de l'armée soviétique, il est fait prisonnier par les moudjahidin du commandant Massoud. Il rencontre alors un journaliste français qui, comme lui, éprouve pour les résistants afghans, mais aussi pour cette terre, un profond respect. Dès lors, Nikolaï devient Ahmad, l'Afghan... Christophe de Ponfilly a rencontré son personnage dans les montagnes du Panjshir quand il tentait déjà d'alerter l'opinion sur l'erreur des Américains à alimenter le terrorisme islamiste au lieu de miser sur des opposants politiques tel Massoud. De cette rencontre est né L'Étoile du soldat, un roman d'apprentissage passionnant et émouvant, un chant à l'ouverture de soi et à la connaissance de l'autre. | |
|
| |
El Afrite
Nombre de messages : 422 Localisation : la Terre Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Sam 10 Juin - 5:52 | |
| salam alaikoum ...
je vous conseille le film "la bête de guerre" c'est justement l'histoire d'un soldat russe qui passe du coté des afghans durant la guerre en afganistan ...tres tres bon film a voir .. | |
|
| |
Otis
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Mar 13 Juin - 9:22 | |
| Depuis ce topic, je m'intéresse bcp à ce personnage...moi qui ne lis que très rarement, j'ai lu deux de ses livres en quelques jours...
J'ai lu son dernier livre, L'étoile du soldat...qui devrait sortir en film aussi... et là je suis en train de finir Massoud, l'afghan...
Je vous conseille ces deux livres, ils sont vraiment magnifiques...outre les événements historiques contés qui vous retourne le coeur, l'écriture est très belle...on sent un homme plein de respect et d'admiration pour ce qu'il décrit...
Je voulais demander à Médine, donc si Big Dress peut lui demander pour moi... Est-ce que Médine compte faire une chanson en hommage à Christophe de Ponfilly...? Et sinone st ce qu'il a prévu pour le prochain album, de faire une chanson dans le même esprit que Du Panjshir à Harlem où il parlerait de Grands Hommes de notre histoire...en gros est ce que ce track aura une suite un peu comme la série enfant du destin...
Merci | |
|
| |
trowa
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : 1.3 Miramas Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Mar 13 Juin - 12:26 | |
| Moi si tu veut savoir je vais en faire une sur Boudiaf l'homme de ma photo. Désolé pour ma paranyhèse sans interet. | |
|
| |
mad1429
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Mar 13 Juin - 13:55 | |
| Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
je viens de lire le message de Médine et sa m'a énormément surpris d'apprendre la mort de cet homme si respectable
Comme la plupart des gens du forum, j'ai connu Christophe de Ponfilly par rapport a ces excellents reportages sur le Cdt Massoud!
Sa mort me rend triste, cet homme etait un occident qui comprennait la douleur de certains de nos freres en orient.
Grand respect a cet homme!
Merci Médine d'avoir pensé a cet homme. Trsite nouvelle
Comme l'on dit des personnes plus haut je vous conseille ces livres et reportages.
Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou | |
|
| |
El Afrite
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Mar 13 Juin - 13:55 | |
| salam alaikoum
attend attend trowa !!! ferme pas ta parenthèse trop vite j'ai quelques noms a rajouter !!!..
donc ya Omar mokhtar ; frantz fanon ; Steeve Biko ; l'emir abdelkader; kunta kinté ; patrice lumumba ; el hajj malik shabbazz .. voici quelques homme qui merite que l'on parle d'eux aux generations a venir ... | |
|
| |
mugen57
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly Jeu 15 Juin - 11:55 | |
| C etait un tres grand journaliste. Qu il repose en paix. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Christophe de Ponfilly | |
| |
|
| |