FORUM MEDINE76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MEDINE76

LE FORUM NUMERO 1 SUR MEDINE DE LA BOUSSOLE

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Christophe de Ponfilly

+8
Sinetik
El Afrite
Soufyéne
Otis
Big Dres
Lirinter
badou
Arabian Panthers
12 participants
AuteurMessage
Arabian Panthers

Arabian Panthers

Christophe de Ponfilly Empty
MessageSujet: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeJeu 25 Mai - 15:55

Salaam à Tous,
A dire vrai j'aime assez l'idée de cette rubrique! je voulais attirer votre attention sur une triste nouvelle qui est le décé d'un illustre journaliste à savoir Christophe de Ponfilly. Je vous conseil vivement de vous renseignez sur cet homme ainsi que sur son oeuvre. merci de votre soutien! Que la paix soit avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
badou

badou

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeJeu 25 Mai - 16:17

Ma mère m'en as parler, je savais pas trop de qui elle me parlais, je vien de me renseigner, (merci pour le nom), il a fait avancer les choses, a sa manière... Faudrais plus de journaliste de ce style.

R.i.p
Lirinter

Lirinter

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeJeu 25 Mai - 17:26

Je vais me renseigner.

Hé mais Arabians Panther c'est pas Medine (le vrai) qui est passé par là Very Happy Very Happy bounce
http://lirinter.skyblog.com
Big Dres
Admin
Big Dres

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeVen 26 Mai - 1:07

christophe de ponfilly avait aussi je le fé remarké participé au livret de 11 septembre le premier album d emédine
http://www.myspace.com/bigdres
Otis

Otis

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeVen 26 Mai - 3:00

Qu'il repose en paix...
Soufyéne

Soufyéne

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeVen 26 Mai - 3:20

Salam, hier soir il on passé un reportage que ce monsieur avait fait sur Massoud sur arte. C'est ce reportage qui ma permis de decouvrire Massoud il y a quelque années, pour ceux qui n'aurait pas vu je vous le conseille fortement.
El Afrite

El Afrite

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeVen 26 Mai - 4:12

salam alaikoum

soubhan'allah j'allais justement faire un post en hommage a Christophe de ponfilly...
http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/05/pour_saluer_pon.html#comments[/color]

Voici un lien ou vous serez les causes de sa mort tragique ainsi que sa vie tout aussi trajique ..
Pour ceux qui ont vu le reportage "massoud l'afgan" hier soir sur arte ...vous saurez que ce journaliste etait une vrai lumière ..il a essayé de montré au monde ce qui ce passait deja en afganistan , bien avant le 11 septembre ..mais personne ne s'en est preocupé ..et c'est ce qu'il l'a perdu en sorte ainsi que la mort de Massoud , une mort dont il ne s'est jamais vraiment remis ..

comme vous le savez c'est sur ce reportage que medine c'est inspiré pour faire le magnique morceau "du panshir a Harlem"

sur ce

Wa Salam
Sinetik

Sinetik

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeVen 26 Mai - 7:33

Triste vie pour un grand homme...
ProFecY

ProFecY

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeSam 27 Mai - 11:48

ya un livre de Christophe de Ponfilly ki s appele poussieres de guerre je me demande si ya pas un rapport avec le titre de l album de medine ?
Soufyéne

Soufyéne

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeSam 27 Mai - 15:20

Ben aparament Médine s'est beaucoup intérésser aux travaux de cette homme , donc il a du s'en inspiré certainement.

Salam
trowa

trowa

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeDim 28 Mai - 5:10

Ouais moi aussi j'ai vue le reportage sur Arte, Massoud a eu une vrai vie de guerrier c'est un HOMME un vrai qui se battait pour sa patrie et pour sa liberté mais bon c'est trop loin de l'Europe et des States tant que sa les touches pas ils s'en battent les steaks. Le pire c'est que c'est des Pakistanais et des arabes qui ont tué ce beau pays.
Christophe de Ponfilly m'a marquer quand il a dit "J'ai passé le trafic de drogue les mort, pour ne laisser qu'une bonne image"(Pas la citation exacte mais y'a le sens ). Les clichés de Massoud a la fin sont émouvant.
http://trowa.skyblog.com
ProFecY

ProFecY

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeSam 10 Juin - 3:53

je vous conseille son dernier livreavant sa mort "l etoile du soldat"

resumé :

Nikolaï, jeune Russe de vingt ans, aime chanter, jouer de la musique, et se moque de la politique. Jusqu'à ce jour de 1984 où sa vie bascule. Envoyé en Afghanistan, pris au piège d'une guerre honteuse, témoin des exactions de l'armée soviétique, il est fait prisonnier par les moudjahidin du commandant Massoud. Il rencontre alors un journaliste français qui, comme lui, éprouve pour les résistants afghans, mais aussi pour cette terre, un profond respect. Dès lors, Nikolaï devient Ahmad, l'Afghan... Christophe de Ponfilly a rencontré son personnage dans les montagnes du Panjshir quand il tentait déjà d'alerter l'opinion sur l'erreur des Américains à alimenter le terrorisme islamiste au lieu de miser sur des opposants politiques tel Massoud. De cette rencontre est né L'Étoile du soldat, un roman d'apprentissage passionnant et émouvant, un chant à l'ouverture de soi et à la connaissance de l'autre.
El Afrite

El Afrite

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeSam 10 Juin - 5:52

salam alaikoum ...

je vous conseille le film "la bête de guerre" c'est justement l'histoire d'un soldat russe qui passe du coté des afghans durant la guerre en afganistan ...tres tres bon film a voir ..
Otis

Otis

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeMar 13 Juin - 9:22

Depuis ce topic, je m'intéresse bcp à ce personnage...moi qui ne lis que très rarement, j'ai lu deux de ses livres en quelques jours...

J'ai lu son dernier livre, L'étoile du soldat...qui devrait sortir en film aussi...
et là je suis en train de finir Massoud, l'afghan...

Je vous conseille ces deux livres, ils sont vraiment magnifiques...outre les événements historiques contés qui vous retourne le coeur, l'écriture est très belle...on sent un homme plein de respect et d'admiration pour ce qu'il décrit...

Je voulais demander à Médine, donc si Big Dress peut lui demander pour moi...
Est-ce que Médine compte faire une chanson en hommage à Christophe de Ponfilly...?
Et sinone st ce qu'il a prévu pour le prochain album, de faire une chanson dans le même esprit que Du Panjshir à Harlem où il parlerait de Grands Hommes de notre histoire...en gros est ce que ce track aura une suite un peu comme la série enfant du destin...

Merci
trowa

trowa

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeMar 13 Juin - 12:26

Moi si tu veut savoir je vais en faire une sur Boudiaf l'homme de ma photo.
Désolé pour ma paranyhèse sans interet.
http://trowa.skyblog.com
mad1429

mad1429

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:55

Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

je viens de lire le message de Médine et sa m'a énormément surpris d'apprendre la mort de cet homme si respectable

Comme la plupart des gens du forum, j'ai connu Christophe de Ponfilly par rapport a ces excellents reportages sur le Cdt Massoud!

Sa mort me rend triste, cet homme etait un occident qui comprennait la douleur de certains de nos freres en orient.

Grand respect a cet homme!

Merci Médine d'avoir pensé a cet homme. Trsite nouvelle

Comme l'on dit des personnes plus haut je vous conseille ces livres et reportages.

Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
El Afrite

El Afrite

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:55

salam alaikoum

attend attend trowa !!! ferme pas ta parenthèse trop vite j'ai quelques noms a rajouter !!!..

donc ya Omar mokhtar ; frantz fanon ; Steeve Biko ; l'emir abdelkader;
kunta kinté ; patrice lumumba ; el hajj malik shabbazz .. voici quelques homme qui merite que l'on parle d'eux aux generations a venir ...
mugen57

mugen57

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitimeJeu 15 Juin - 11:55

C etait un tres grand journaliste. Qu il repose en paix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christophe de Ponfilly   Christophe de Ponfilly Icon_minitime

Christophe de Ponfilly
Page 1 sur 1